L’association

POURQUOI?

La surpopulation féline est, aujourd’hui, un véritable fléau.

Les chats se multiplient à une vitesse vertigineuse : deux portées de quatre chatons (qui eux-mêmes peuvent se reproduire dès l’âge de 6 mois) en moyenne par an pour une chatte.

En matière d’adoption, l’offre est largement supérieure à la demande. De nombreux propriétaires de chats sont dépassés face à des naissances de chatons non désirés qu’ils ne parviennent pas à placer.

Il est important que chaque propriétaire prenne conscience de la nécessité de faire stériliser leur chat afin de limiter les naissances et éviter ainsi de futurs abandons. Les refuges et associations ne peuvent plus faire face.

Parfois, la volonté, la responsabilité, l’envie est présente, mais les moyens manquent. Une stérilisation coûte en moyenne 120 euros pour une femelle et 70 euros pour un mâle. Une tarification qui n’est pas à la portée de tous.

C’est suite à ce constat qu’est née l’Association Une Vie de Chat : proposer une aide à la stérilisation des chats de particuliers à faibles ressources.
Contrairement à l’abandon et à l’euthanasie de convenance, la stérilisation est le seul remède efficace contre la misère animale. C’est un véritable enjeu de protection des animaux.

 

Une Vie de Chat est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de La Rochelle le 25 mai 2018
sous le n° W173005894, ainsi qu’à l’INSEE, SIRET n° 84015053600018.