La stérilisation, un acte responsable

Certains propriétaires hésitent à faire stériliser leur chat, considérant qu’il s’agit d’un acte « contre nature » et craignant des risques pourtant très limités par rapport aux nombreux avantages de la stérilisation.
Outre le fait d’éviter la naissance de nombreux chatons non désirés, la stérilisation permet de doubler l’espérance de vie de votre chat.
A noter que le fait de ne jamais avoir de petits n’a aucune répercussion sur le bien-être et l’équilibre d’une chatte.

La stérilisation de la chatte :

L’ovariectomie (retrait des deux ovaires) présente plusieurs avantages :

  • Elle permet d’écarter tout risque de maladies sexuellement transmissibles, FIV (SIDA du chat) notamment.
  • L’opération fait disparaître les comportements pénibles dus aux chaleurs (pas de pertes sanguines chez la chatte, contrairement à la chienne, mais des miaulements répétitifs et insistants).
  • Elle limite le risque d’apparition de tumeurs mammaires (cancer souvent d’origine hormonale). Ces tumeurs (malignes dans 80% des cas) sont très fréquentes chez la chatte (14% de l’ensemble des cancers). Chez une chatte stérilisée avant ses premières chaleurs (vers l’âge de 6 mois), le risque d’apparition de tumeurs mammaires est réduit de 91 %.
  • Elle permet de traiter les tumeurs utérines et ovariennes (Dans ce cas, non seulement les ovaires sont retirés mais également, l’utérus). Cette opération est appelée ovariohystérectomie.

L’intervention consiste à enlever les deux ovaires situés dans l’abdomen.
La chatte devra être à jeun à son arrivée chez le vétérinaire. Ce dernier, après l’anesthésie générale, pratiquera une ouverture unique sous le nombril de l’animal pour accéder aux ovaires. Certains vétérinaires peuvent effectuer l’incision sur les flancs de la chatte. Cette petite incision est ensuite suturée.

Précision importante concernant la pilule : elle doit être considérée comme un moyen de contraception temporaire, en attendant une stérilisation prochaine. En effet, des maladies graves (tumeurs mammaires, kystes ovariens,…) peuvent survenir suite à son administration.
Dans la mesure du possible, la pilule est à proscrire.

La stérilisation du chat :

Comme pour la chatte, la castration du chat (retrait des deux testicules) présente des avantages :

  • Elle permet d’écarter tout risque de maladies sexuellement transmissibles, FIV (SIDA du chat) notamment.
  • Elle va permettre de réduire bagarres et agressions entre chats mâles qui peuvent s’infliger des blessures par morsures et griffures et, de ce fait, limiter les abcès et infections souvent très graves qui en découlent.
  • Le périmètre de promenade du chat castré va diminuer (Il n’éprouvera plus le besoin de parcourir des distances conséquences) et les risques d’accident sur la voie publique seront réduits.
  • Le marquage urinaire disparaît (comme pour la chatte, il est important que l’intervention soit pratiquée vers l’âge de 6 mois pour que le marquage soit inexistant).

L’intervention consiste à enlever les deux testicules.
Le chat devra être à jeun à son arrivée chez le vétérinaire. Ce dernier, après une anesthésie générale, pratiquera deux petites incisions sur le scrotum de l’animal pour accéder aux testicules. Ces incisions ne sont, en principe, pas suturées car elles cicatrisent rapidement.

Chez certains chats, il arrive qu’un ou parfois les deux testicules n’atteignent pas les bourses et restent bloqués dans l’abdomen. Ces chats sont appelés Cryptorchides. La stérilisation est importante dans cette situation car le risque que le testicule devienne tumoral est important. L’opération consiste à retirer les testicules situés dans l’abdomen.

Le seul inconvénient de la stérilisation à retenir peut être une prise de poids. Après l’opération, il est recommandé de mettre en place une alimentation spécifique pour chat stérilisé pour éviter ce problème.